Mariage chic et romantique : nos inspirations

maraiage-chic

Dans quelques mois, vous vous engagerez pour la vie. Vous rêvez d’un mariage chic et romantique. Pour réussir cette célébration, chaque détail a son importance. Le lieu de la cérémonie, la tenue des mariés et la décoration sont les éléments clés d’un mariage élégant et romantique.

Les endroits de rêve pour un mariage chic et romantique en Occitanie

Le lieu de la réception est primordial pour faire de ce grand jour un moment inoubliable. C’est avant tout une question de coup de cœur. Nous avons sélectionné pour vous des endroits susceptibles de vous plaire en Midi-Pyrénées.

Lo Cailar : un cadre médiéval

Vous recevrez vos invités dans ce château du XIIIe siècle composé de trois tours et d’un grand corps de logis. La salle de réception peut recevoir un dîner de 100 convives. Et la cave voûtée de 90 m2 fera office de salle de bal. Le cocktail de bienvenue peut facilement être organisé dans les deux cours intérieures. Plusieurs logements peuvent héberger 20 personnes pour la nuit.

Lo Espervièr : une salle de réception atypique

Une salle de réception atypique pouvant accueillir jusqu’à 80 convives assis offre un cadre exceptionnel pour un mariage élégant et romantique. La piste de danse permettra à vos invités de danser jusqu’au bout de la nuit. Le grand jardin de la propriété offre un espace idéal pour le vin d’honneur. Et deux gîtes indépendants vous permettront d’héberger la famille proche.

La Aunessa : une réception en plein-air

Cet hôtel situé dans la vallée du lot peut héberger jusqu’à 64 personnes. Un chapiteau de 100 m2 dressé au pied du village classé de St Cirq Lapopie servira de salle de réception. Il peut contenir jusqu’à 70 convives assis et 85 debout. Le vin d’honneur peut être organisé autour de la piscine dans une ambiance chic.

L’Aiga : des prestations haut de gamme

Cette demeure du XVIIIe siècle vous offre la possibilité d’organiser un repas de noces pour une vingtaine de personnes. Si le temps le permet, la réception peut se tenir dans le parc arboré d’un hectare. 12 à 15 personnes peuvent loger dans les six chambres dotées de salles de bains privatives.

La Casau : un gîte de charme

Pour un mariage un peu plus intimiste, vous pouvez privatiser ce domaine de charme. Nichée au cœur d’un parc de sept hectares, une bâtisse du XIIIe siècle ravira vos convives. Trois gîtes indépendants peuvent héberger une vingtaine de personnes. On peut organiser un repas pour 40 personnes dans la salle de réception.

  • Si vous avez besoin de plus d’informations pour trouver le lieu qui vous correspond, n’hésitez pas à contacter Réception Occitane !

La décoration pour un mariage élégant et romantique dans le Sud-ouest

Une salle de réception chic

Vous avez trouvé votre lieu idéal, une décoration adéquate apportera l’atmosphère chic et romantique que vous recherchez. Pour les tables, optez pour des nappes blanches satinées sur lesquelles seront posées des compositions florales de couleur pastel. Les pivoines, les roses, pêche ou roses poudrées, ou encore les gypsophiles s’accorderont avec une ambiance chic.  Le côté romantique sera accentué par des chandeliers ornés de bougies longues. Quelques touches de doré ou d’argenté conféreront un air élégant à la table. Des serviettes joliment pliées et des marques places personnalisés donneront la touche finale.

Les chaises peuvent être élégamment drapées dans des housses couleur pastel ou des voilages aériens. Suivant les possibilités de la salle de réception, on choisira des guirlandes de fleurs à suspendre ou des arches de ballons.

Si le vin d’honneur se tient à l’extérieur, vous pourrez agrémenter le lieu avec des guirlandes lumineuses de couleur ambrée.

  • Si vous avez besoin d’aide pour organiser le grand jour, vous pouvez faire appel à notre partenaire Debie Dreams. Elle se fera un plaisir d’organiser avec vous un mariage chic et romantique.

Un petit geste pour vos invités

cadeaux-invites

Pour remercier vos invités de leur présence, vous pouvez leur offrir des petits cadeaux en accord avec le thème choisi :

  • une succulente colorée ;
  • un savon délicatement parfumé ;
  • un flacon d’élixir précieux : huile de massage, huile d’olive ou mignonette ;
  • des minis confiseries pour les gourmands.

Les idées ne manquent pas et ce petit geste ravira vos invités. Ils pourront ainsi garder un petit souvenir de ce jour particulier.

Quelles tenues pour les mariés d’une cérémonie élégante et romantique

La tenue de la mariée reste avant tout un coup de cœur. Cependant, pour rester dans le thème chic et romantique, il faudra respecter certains détails.

La robe de la mariée

Le thème du romantisme permet à la future mariée d’avoir un large choix et de trouver ainsi sa robe idéale. Comme l’élégance rime souvent avec la simplicité, une robe aux lignes épurées qui souligne votre silhouette sans l’alourdir s’accordera très bien au thème choisi. Le style bohème chic et champêtre, tout en fluidité, respectera vos envies de romantisme.

Un modèle plus classique avec une longue traîne et un bustier parsemé de perles vous donnera une allure élégante et romantique. Ce sont les détails qui apporteront un côté romantique à la tenue : rubans, dentelles…

La tenue du marié

Le costume trois-pièces donnera une allure élégante à l’homme de votre vie. Le choix d’une couleur claire s’impose pour rester dans le thème du romantisme. De plus, quelques accessoires tels les boutons de manchette, une pince de cravate et une pochette accentueront le côté chic.

Un repas de noces chic avec des produits du Sud-ouest

Concernant le repas, vous pouvez mettre à l’honneur certains produits de la région. Les recettes à base de truffe et de foie gras trouveront facilement leur place au sein d’un buffet chic. Les vins du Sud-Ouest offrent suffisamment de variété pour que vous parveniez à trouver ceux qui vous conviennent.

Concernant le fromage, vous n’aurez que l’embarras du choix : pélardon, rocamadour, tome des Pyrénées…

mariage-chic-et-romantique

Suivant la saison, vous pourrez régaler vos invités avec les fruits de la région : melon, abricots, fraises, châtaignes ou noix…

Pour un dessert de mariage chic et romantique, les possibilités sont multiples. La pièce montée reste le dessert traditionnel. Cependant, la tendance est plutôt aux wedding cakes personnalisables à volonté. Un buffet de desserts variés peut également contenter vos convives : cupcake, macarons…

Les détails romantiques qui font la différence

Une ambiance chic et romantique peut dépendre de quelques détails. Pendant le vin d’honneur par exemple, un musicien ou une musicienne peut jouer des airs romantiques sur une harpe ou un piano.

Organisez un lâcher de ballons ou mieux encore un lâcher de lanternes quand la nuit sera tombée. Et pourquoi pas un feu d’artifice si vous obtenez les autorisations nécessaires.

Prévoyez un photobooth avec un décor de fond chic et romantique pour que chaque invité puisse avoir un cliché de ce jour inoubliable.

jeu-mariage

Le jeu du bouquet remplacera le traditionnel lancé de bouquet de la mariée. Le bouquet tenu par la mariée est relié aux participantes par des rubans. Au fur et à mesure du jeu, les rubans sont coupés par l’héroïne du jour. La dernière jeune femme qui reste remporte le bouquet.

Pensez à organiser des animations, les idées originales ne manquent pas : magicien, blind test, caricaturiste…

Pour l’ouverture de bal, la tendance est plutôt à l’exécution d’une chorégraphie par les nouveaux époux. Cependant, un slow sera plus en accord avec un mariage romantique.

Organiser un mariage chic et romantique demande une longue préparation. Chaque détail est important pour que ce grand jour corresponde au mariage de vos rêves. Vous pouvez déléguer certaines tâches à vos demoiselles et garçons d’honneur, car tel est leur rôle. Si votre budget vous le permet, faites appel à un wedding planner qui vous épaulera dans cette magnifique aventure.

Article rédigé par Jocelyne Bailly

Je suis Melinda Templier, gérante de la société Pop Com l’Agence Créative et du site Réception Occitane.

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez découvrir l’Occitanie ? Vous êtes en manque d’inspiration ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre le blog de Réception Occitane !

Inscription à la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories