Mariage Geek : Soyez uniques !

mariage-geek

Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations ! Vous voilà engagé dans la grande aventure des préparatifs de mariage. Mais vous souhaitez un mariage geek, à votre image. L’idée d’un mariage romantique à l’eau de rose ne vous fait pas rêver. Vous êtes amateurs de jeux vidéos, fans de Légo, inconditionnels de films fantastiques et autres univers imaginaires et fantastiques. Pas de panique ! Vous pouvez réaliser une fête de mariage en accord avec votre culture. Je vous dévoile ici quelques points pour allier fiction et tradition pour un mariage geek des plus réussis.

L’annonce de votre mariage geek

Depuis que vous vous êtes fiancés, vous n’avez qu’une idée en tête : crier au monde entier que vous allez vous marier ! Et là, c’est la douche froide : on vous parle de fleurs, de robes de princesse, de petits cœurs et de traditions. Avant de prendre vos jambes à votre cou, je vais vous rassurer : il est tout à fait possible de se marier sans le côté fleur bleue et romantique, si cette image ne vous plait pas. Mais pour organiser un mariage original, qui sorte un peu des sentiers battus, mieux vaut prévenir ses proches avant le grand jour.

Prévoyez un save the date en vidéo

Les salles de cérémonie se réservent très tôt, bien avant l’envoi des faire-parts. La date de votre mariage est l’élément à fixer en tout premier quand vous commencez les préparatifs. Et une fois le lieu de la cérémonie réservé, il est de bon ton d’en avertir vos futurs convives.

save-the-date

C’est ce que l’on nomme le save the date, ou en français dans le texte : notez bien la date. J’avoue qu’envoyer encore un papier, différent du faire-part, juste pour bloquer la date de l’évènement dans l’agenda peut paraître coûteux. Mais, à l’ère du numérique, des réseaux sociaux et des montages vidéos, rien ne vous empêche d’envoyer votre message virtuellement, par mail ou via votre réseau social préféré.

Ce sera ainsi bien plus économique, mais aussi beaucoup plus parlant. Vous pourrez faire parler votre héros de science-fiction favori pour annoncer votre mariage. Ou encore fabriquer une courte vidéo en stop motion et en Légo pour faire passer l’information. Avec un message vidéo, vos invités comprennent en un coup d’œil que votre mariage s’annonce peu conventionnel.

Le faire-part de mariage assorti au thème

organiser-un-mariage-geek

Annoncez la couleur, vos invités doivent comprendre qu’ils assisteront à un mariage geek, un mariage qui vous ressemble. Le faire-part doit être harmonisé avec la future décoration de la salle de réception, le jour J. Vous avez décidé de vous marier sous les couleurs de votre jeu de société favori ? Soit ! Votre faire-part reprend alors les coloris, les codes graphiques du jeu. L’objectif principal étant d’avertir vos invités de votre intention de faire un mariage de gamer.

Proposez un dress code

Rien ne vous empêche de pousser le concept du mariage geek à fond. Vous pouvez alors évoquer dans votre faire-part l’idée d’un dress code. Bien sûr, il ne s’agit pas de venir déguiser en Chewbacca, mais vous pouvez soumettre l’idée à vos convives d’apporter une petite touche geek à leurs habits de fête. 

boutonniere-lego

Une couleur particulière, ou un détail dans la boutonnière, certains époux demandent de venir en baskets pour casser le classicisme du costume 3 pièces. J’ai vu, une fois, des boutons de manchettes en briques de Lego pour chacun des témoins du marié. Il s’agit vraiment d’ajouter du fun à un protocole souvent bien (et un peu trop) établi.

La décoration de mariage geek chic

L’idée n’est pas de transformer votre réception de mariage en un comic coin. Vous pouvez tout à fait respecter les codes du mariage traditionnel en les réarrangeant version pop culture. Votre lieu de réception doit être le reflet de vos goûts pour ces univers fantastiques.

Soignez les détails, vos invités apprécieront. Gardez cependant l’esprit déco de mariage avec :

  • un plan de table ;
  • un menu ;
  • des marques-places ;
  • un centre de table ;
  • un livre d’or ;
  • des figurines sur la pièce montée.
plan-de-table

Mais revisitez ces éléments à la sauce geek : vous obtiendrez un cocktail étonnant. Soyez ludique ! Parce qu’il existe de nombreux temps morts au cours d’un repas de mariage, vos invités apprécieront avoir à disposition quelques petits jeux pour s’occuper et engager la conversation avec leur voisin de table (qu’ils ne connaissent pas toujours). Il peut s’agir de devinettes ou énigmes inscrites sur les menus à la manière d’un escape game. Ou encore un livre d’or guidé à compléter de façon originale avec des feutres et des dessins comme une BD. Un petit jeu de construction dont les pièces sont disposées en vrac sur la nappe. De nombreuses possibilités existent pour fédérer vos invités autour du thème que vous aurez choisi.

L’animation de votre soirée de mariage

mariage-geek-star-wars

Faites découvrir votre univers à vos invités : une immersion dans la culture geek. Vous pouvez tout à fait prévoir votre première danse sur la bande originale de votre série culte. Continuez avec la musique en organisant un blind test entre les plats du repas. Il y a mille et une façons de faire entrer la culture geek dans l’animation de vos noces.

Organisez un espace photo ou photobooth

Une fois la fête terminée, au petit matin, vos invités voudront probablement emporter avec eux un petit souvenir de cette magnifique soirée. Prévoyez de quoi faire un photobooth. Un photobooth, c’est un coin, un peu à l’écart de la piste de danse, qui permet de prendre une (ou plusieurs) photo avec un appareil dédié à cette opération. 

photobooth

Vous n’avez pas besoin d’investir des mille et des cents dans une cabine digne d’un photomaton. Un petit appareil photo numérique, un cadre décoré par vos soins et des accessoires amusants pour se costumer suffisent à se créer des souvenirs photos plutôt décalés ! En début de soirée, les costumes serviront probablement peu. Mais, une fois que vos invités seront dans l’ambiance fantastique du thème de votre mariage, nul doute qu’ils voudront essayer quelques accessoires pour prendre une photo souvenir.

Prévoyez un cadeau d’invité

Peut-être que votre grand-mère ou encore le grand-oncle de votre conjoint.e seront frileux à l’idée de se prendre en photo. « Ah, les jeunes, ils ont de ces idées ! » Il n’empêche qu’ils voudront eux aussi rapporter chez eux un petit quelque chose de ce grand jour. Pour Mamie et Grand Tonton, et pour tous les autres, le cadeau d’invité est très important. Voici l’heure de la traditionnelle boîte de dragées sur laquelle est inscrite la date de la noce. Rassurez-vous : ce petit présent peut aussi être customisé à la manière geek. 

mariage-geek-cadeau

Oubliez le petit ballotin en tulle classique et optez pour une boîte de dragées personnalisée à l’effigie de vos héros de sciences-fictions. En matière de cadeaux d’invités, vous pouvez tout faire, tant que vous respectez les codes d’usage : inscrire vos noms et la date de la cérémonie dessus. Certains offrent une bière brassée localement en y apposant une étiquette personnalisée. D’autres, à la fibre écolo, prévoient un savon artisanal, de petits biscuits à message, etc. Vous avez l’embarras du choix pour remercier vos invités.

Pour résumer, vous pouvez préparer votre mariage en y mêlant votre passion pour la culture geek et un peu de tradition. Pour une déco parfaite et sans excès, jouez sur les détails de vos univers préférés. Il suffit de les distiller avec subtilités tout au long de la journée de mariage. De la cérémonie, en passant par le vin d’honneur jusqu’à la soirée festive, tout peut être célébré avec une touche geek. Alors, réservez votre salle de réception et lancez-vous avec bonheur dans les préparatifs du plus beau jour de votre vie !

Article rédigé par Caroline Zdun

Je suis Melinda Templier, gérante de la société Pop Com l’Agence Créative et du site Réception Occitane.

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez découvrir l’Occitanie ? Vous êtes en manque d’inspiration ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre le blog de Réception Occitane !

Inscription à la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories