Organiser un événement professionnel nature en Occitanie

seminaire-et-team-building

Un séminaire d’entreprise permet de rassembler les collaborateurs dans un univers de travail en dehors du cadre habituel. L’ambiance recherchée est chaleureuse et conviviale afin de répondre aux attentes liées à cet événement. Entre team building sportif, soirées festives, ou conférences avec ateliers détente, les possibilités sont multiples et variées. De son côté, le séminaire au vert a le vent en poupe ! Il présente de nombreux avantages aussi bien pour les sociétés organisatrices que pour les participants. L’Occitanie, notre région de prédilection, regorge de lieux privilégiés pour une aventure d’exception au cœur de la nature. Voici d’ailleurs 3 bonnes raisons d’organiser un événement professionnel en se reconnectant aux fondamentaux.

1. Aborder un sujet d’entreprise dans des conditions optimales

seminaire-au-vert-lot

Adapter le séminaire en fonction de l’objectif à atteindre

Au commencement du projet, se pose la question : pourquoi organiser un séminaire d’entreprise et quel est le but recherché ? En effet, tout le déroulé va se dessiner autour du but de l’événement. Les raisons peuvent être diverses :

  • Sensibiliser sur un nouveau projet ;
  • Récompenser un travail accompli ;
  • Remotiver les équipes ;
  • Désamorcer un problème ;
  • Renforcer la cohésion et la culture d’entreprise ;
  • Fêter la fin de l’année ;
  • Etc.

Dans tous les cas, le séminaire au vert crée un contexte de dépaysement et de reconnection à la nature favorable à chacune de ces thématiques. En fonction de cela, un programme adapté peut être mis en place (quelques idées originales). Nous verrons que le choix du lieu est déterminant dans cette démarche. 

Améliorer l’efficacité des collaborateurs dans la bonne humeur

degustation-seminaire

Un large choix d’activités est envisageable pour enrichir un séminaire au vert. Selon la thématique de l’événement, tout est adaptable. À la fois dans le but de fédérer autour du sujet professionnel de base, mais également pour renforcer les liens entre collègues. Dans le contexte qui nous intéresse, des animations sur la thématique de la nature, l’environnement, le climat, la transition écologique, etc. permettront aux participants de faire jaillir certaines compétences. Cela peut être :

  • un escape game pour encourager la cohésion ;
  • des activités sportives avec efforts physiques et ludiques pour se dépasser ;
  • un parcours nature (promenade, défi, randonnées, …) pour se reconnecter aux bases ;
  • une dégustation de vin avec pour challenge de créer une boisson ;
  • un atelier gestion du stress au naturel pour souffler et avoir des outils en cas de “crise” ;
  • une escapade gourmande pour titiller les papilles ;
  • des ateliers “Do It Yourself” pour tous les produits ménagers, les cosmétiques, la cuisine, etc. et mettre du sens dans les actions du quotidien ;
  • un éco-challenge pour interroger les connaissances en terme d’écologie et privilégier l’entraide ;
  • une digital detox pour faire une pause numérique et regagner en concentration et en efficacité.

L’idéal étant d’alterner entre des séances de travail et des activités plus ludiques. L’évasion et le dépaysement en dehors du contexte habituel permet de nouer des liens différents entre collaborateurs. Et aussi, de se découvrir autrement. 

2. Offrir les bienfaits du séminaire au vert aux participants

travail-d-equipe

Circonstances favorables pour valoriser la santé au travail

Ces dernières décennies, le terme “burn-out” a fait son apparition. Ce syndrome d’épuisement professionnel est de plus en plus courant. La pandémie de Covid-19 a accentué le phénomène de mal-être au travail. Ainsi, les troubles anxieux des salariés se sont intensifiés. Le bien-être mental des collaborateurs influence leur vie personnelle, et par conséquent, leur performance en entreprise.

Une convention nature est l’événement adéquat afin de ressourcer et prendre soin de ses équipes le temps d’une parenthèse. Les activités de plein air sont régénérantes et fédératrices. Offrir un moment de répit, tout en sensibilisant à la situation écologique, permet de mettre en avant que prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa planète. Vivre une expérience unique et retrouver un rythme naturel est propice à la relaxation et la détente. De plus, cela donne une bonne image à l’entreprise organisatrice et favorise la prise de conscience sans être moralisateur.

Moments de découvertes et d’échanges en dehors du contexte traditionnel

cohesion-equipe

Le séminaire au vert c’est aussi l’occasion d’attirer l’attention autour des enjeux environnementaux. Cela concerne tout le monde et il est important de guider pour transmettre aux générations futures. Réaliser la puissance de notre écosystème et la nécessité d’en prendre soin favorise un retour à l’essentiel. Puis s’opère une reconnection à soi ; ce qui facilite l’ouverture à l’autre. Avec un regard totalement différent de celui lié habituellement au travail. Tout ceci encourage les collaborateurs à se découvrir autrement et à échanger de façon moins formelle. L’accès au calme et à la détente renforce la cohésion et la communion. Pour finir par oublier le contexte professionnel et s’évader complètement du cadre. 

Le séminaire au vert, une expérience propice à la productivité

seminaire-de-cohesion

Ce type de rencontre entraîne un cercle vertueux. Prendre soin de ses collaborateurs leur fait gagner en efficience. Cela booste l’inspiration et l’implication. L’équipe est dynamisée, requinquée. Ce qui décuple la force et la motivation afin d’atteindre les objectifs fixés.

De préférence, les réunions et les divertissements seront entrecoupés de moments de “vide”, de pause. La relaxation et l’échange seront favorisés. De même que l’éveil des sens s’intensifie au cœur d’un silence apaisant. Cela améliore l’écoute. Ce qui est intéressant pendant un séminaire au vert, puisque les discours y seront mieux compris. Alors la diffusion du message est meilleure et permet de trouver des solutions fiables et cohérentes. De surcroît, les valeurs et la stratégie globale de l’entreprise s’en trouvent consolidées. Saupoudrez le tout de bonne humeur. Et vous avez la recette d’un séminaire efficace et inoubliable !

3. Profiter d’un cadre exceptionnel pour se reconnecter

Importance du choix du lieu de séminaire au vert

lieux-de-réception-diner-mariage

Le projet n’en est qu’à ses prémices. Le but de la convention est posé ; les personnes conviées sont ciblées ; et le budget alloué est fixé. Arrive alors le choix du lieu. Il a une incidence considérable pour la suite et la réussite de l’expérience. Il doit éloigner du stress professionnel, être centré sur l’humain et son bien-être afin de favoriser la détente. L’espace a une influence directe sur le groupe. Il doit pouvoir créer du lien et de la cohésion. Il doit être empreint de sérénité et de quiétude. Le cadre doit permettre des activités de plein air, tout en étant propice à la créativité et au rendement. C’est la spécialité de Réception Occitane de dénicher cet endroit idéal, hors du temps et plein de charme. Un lieu rare qui peut allier travail et décompression, avec des moments de partage privilégiés. Voici une petite sélection pour vous donner une idée

Large éventail de choix offert par la région Occitanie

seminaire-vtt-lot

C’est la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées qui a permis la naissance de l’Occitanie. Composée de 13 départements du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France, elle regorge de splendeurs de la nature. Ses 8 parcs naturels régionaux promettent une faune et une flore à couper le souffle. Ainsi, c’est la région idéale pour les activités de pleine nature en cohérence avec le thème de l’événement :

  • accrobranche ;
  • VTT sur le Causse ;
  • randonnées dans les vignes ;
  • course d’orientation en forêt ; 
  • sport d’eau vive ;
  • etc.

Que ce soit pour une escapade à la campagne dans les vastes plaines, un bol d’air à la montagne, ou une virée sur le littoral méditerranéen : l’Occitanie procure un cadre naturel d’exception.

Alors n’hésitez plus ! Mettez à profit les bienfaits de la nature pour réunir vos équipes. 

Et cap au cœur de la garrigue pour un formidable séminaire au vert !

 

Faites appel à des experts pour organiser un séminaire sur mesure : Réception Occitane.

Article rédigé par Julie Benkhar Da Silva

Je suis Melinda Templier, gérante de la société Pop Com l’Agence Créative et du site Réception Occitane.

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez découvrir l’Occitanie ? Vous êtes en manque d’inspiration ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre le blog de Réception Occitane !

Inscription à la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories