4 manières de déguster le vin de Cahors Malbec en Occitanie

degusation-vin-cahors-propriete

Que vous soyez de passage dans la région occitane ou que vous souhaitiez découvrir le savoir-faire français, le vin de Cahors Malbec est un incontournable. Jusqu’à 20 millions de bouteilles sont produites chaque année dans la ville du même nom, située à l’est de Bordeaux. Vous serez de plus en plus amené à déguster du vin de Cahors. Et vous verrez que son cépage emblématique, sa couleur atypique et ses arômes ensoleillés retiendront votre attention. Conformément à la réglementation, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) des vins de Cahors est composé de Malbec à hauteur minimale de 70 %. Pour autant, ce produit a beaucoup à offrir en termes de diversité. Les multiples influences de climats et de terroirs permettent aux viticulteurs de proposer des breuvages uniques. À travers cet article, comprenez l’histoire du vignoble cadurcien, ressentez l’authenticité de cette ville et de sa région alentour tout en en apprenant plus sur le fameux vin noir du Sud-Ouest. Grâce à cela, vous pourrez découvrir quelles occasions et façons de déguster vous correspondent le mieux !

1. Découvrez l'histoire riche et mouvementée du vignoble cadurcien

Le vignoble de Cahors via l’histoire de France

histoire-vins-de-cahors-malbec

Le vignoble du vin de Cahors représente plus de 4 000 hectares, répartis sur pas moins de 45 communes. Son histoire débute au Ier siècle, lors de l’installation de légions romaines en Quercy, ancienne province française. Elle est aujourd’hui constituée du Lot et d’une partie du Tarn-et-Garonne. Des écrits relatifs à Saint-Didier, évêque de Cahors vers l’an 600, mentionnent la présence de grands champs de vignes. Des preuves de l’existence du cépage Malbec, autrefois appelé Auxerrois, remontent au XVIe siècle. Elles attestent de l’occurrence de ce dernier depuis au moins 600 ans dans le vignoble de Cahors. La place prépondérante de ce vin au sein de l’Église, mais aussi lors de réceptions honorifiques, permet le développement économique de ce dernier.

hixtoire-vin-de-cahors-malbec

François Ier participe grandement à la mise en avant et à la diffusion du vin de Cahors Malbec. En effet, il fait amener des plants issus du vignoble cadurcien pour les faire pousser à Fontainebleau. Amateur, il souhaite produire son propre breuvage en cultivant plusieurs vignes provenant de divers horizons. Rapidement, cette collection personnelle devient une vitrine et le cépage se fait connaître. Il est le premier à donner de la visibilité à « l’Auxerrois » (ancien Malbec, donc) à l’écrit grâce à l’invention de ce même mot.

Le breuvage cadurcien à l’épreuve

vin-de-cahors-malbec

Au fil des siècles, la renommée du vin de Cahors ne cesse d’augmenter. Elle gagne même le continent américain, l’Allemagne ou encore la Russie où le vin de Cahors Malbec est érigé au rang de vin d’apparat. Mais le phylloxéra, maladie de la vigne liée à des parasites, détruit presque tout le vignoble à la fin du XIXe siècle. Les vignerons du Sud-Ouest ne perdent pas espoir et repeuplent de nouveaux plants, mais ces derniers meurent aussi. Le greffage sur un pied américain permet finalement de sauver le vin de Cahors Malbec. C’est ensuite à la moitié du XXe siècle que les viticulteurs cadurciens décident de créer une coopérative. Cela ramène le vignoble à la vie et lui donne de la visibilité. L’AOC obtenue en 1971 vient attester d’un savoir-faire de qualité et surtout de l’utilisation principale du cépage Malbec.

Vous l’aurez compris, le passé du vignoble de Cahors est riche. Pour mieux vous en imprégner, rien de tel que de visiter les sites historiques, d’échanger avec des viticulteurs et de déguster le fameux Malbec. Pourquoi ne pas profiter d’un instant de convivialité entre collègues au cours d’un séminaire atypique pour le faire ? Ou, pourquoi pas, marquer le coup entre proches lors d’une occasion spéciale au cœur d’une propriété viticole 

2. Célébrez l’amour dans la vallée du Lot en partageant du vin noir du Sud-Ouest

L’occasion de visiter l’Occitanie

La région Occitanie et plus spécifiquement le Lot et le Tarn-et-Garonne regorgent de beautés naturelles. Ces départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées sont un lieu idéal pour prévoir une escapade amoureuse ou entre amis.

cahors-malbec

La ville de Cahors, pour commencer, est une cité d’art et d’histoire. Elle propose notamment deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le pont Valentré et la cathédrale Saint-Étienne. La nature est omniprésente dans la ville où vous pourrez vous promener dans des jardins médiévaux ou encore admirer la vue depuis le mont Saint-Cyr.

Dans la vallée du Lot, plusieurs petits hameaux vous charmeront à leur tour. Notamment Saint-Cirq-Lapopie qui a été élu village préféré des Français. Comme à Cahors, le charme du médiéval et des petites ruelles opère sur votre évasion romantique. Le cadre est propice à la dégustation de vin de Cahors Malbec. Puy-l’Évêque, situé au cœur d’un vignoble, offre des points de vue exceptionnels et une tranquillité appréciable.

cahors-vallee-du-lot

Les Causses sont une occasion de vous laisser surprendre par la magnificence de la nature. Les plateaux karstiques (touchés par le phénomène de corrosion du calcaire) proposent des paysages à la faune et la flore variées et préservées. Des grottes ou cavernes sont entre autres présentes, sculptées par l’eau. Plusieurs sentiers de randonnée et un Géoparc conservant la biodiversité peuplent ces zones géographiques arides.

Le cadre parfait pour tous les amoureux de la vie

Les couples sportifs apprécient les nombreuses possibilités d’activités physiques en nature : vélo, canoë, spéléologie, escalade ou encore randonnée, notamment sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les duos amateurs de gastronomie seront tout aussi comblés, en découvrant la truffe de Lalbenque et les marchés colorés où sont vendus des produits locaux.

mariage-vin-de-cahors-malbec

 

La région est un lieu idéal pour fêter l’amour. Son cadre naturel offre une belle possibilité de célébrer un mariage ou une union dans l’authenticité. L’opportunité de vous imprégner totalement de la nature avant de vous unir pour la vie rend votre moment d’autant plus hors du temps. Une balade à cheval ou une évasion en bateau sur le Lot fait d’ailleurs un joli souvenir de mariage. La région du vin de Cahors Malbec propose d’autre part des logements de qualité pour tous les budgets. Et pour ceux qui veulent prolonger les festivités, du mois de mai au mois de septembre, assistez à divers festivals musicaux, gastronomiques ou encore sportifs. Les alentours regorgent également d’autres trésors. Figeac, Rocamadour, le Quercy blanc, Saint-Antonin-Noble-Val, Villefranche-de-Rouergue, Najac, Cordes-sur-Ciel et autres lieux historiques n’attendent plus que vous.

3. Allez à la rencontre de vignerons au savoir-faire authentique

La rencontre d’un vin passe par la rencontre d’un vigneron

Les rencontres sont très importantes lors de la découverte d’une région et d’une culture. Les locaux cadurciens et plus généralement ceux de la vallée du Lot comme ceux du Tarn-et-Garonne seront ravis de vous faire connaître leur région. Les professionnels du vin, passionnés par leurs produits comme par leurs terroirs, n’échappent pas à la règle.

viticulteur-vin-de-cahors-malbec

Amateurs de belles valeurs, partez à la rencontre de vignerons lors d’un week-end œnologique pour découvrir un savoir-faire unique et comprendre le vin à sa source. Vous trouverez forcément un viticulteur adhérant à votre vision, que ce soit un vigneron indépendant, une coopérative ou, selon vos envies, un plus grand négociant. Haute Valeur Environnementale, Agriculture Biologique etc. : vous pouvez même cibler les professionnels selon vos critères. L’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors vous assure d’ailleurs des rencontres de qualité en rassemblant des producteurs aux valeurs sincères et profondes.

Les spécificités et méthodes viticoles à portée de tous

vignoble-cahors-malbec

Les séjours œnologiques sont aussi une bonne occasion de comprendre ou réviser les étapes d’élaboration du vin. Vendanges, pressurage, fermentation, mise en bouteilles ou conservation n’auront plus de secrets pour vous grâce aux vignerons qui vous ouvrent les portes de leur exploitation. Au-delà des connaissances viticoles et autres technicités, vous en apprendrez plus sur le vin de Cahors Malbec que vous goûterez en fin de visite. Avouez que savoir où et comment est confectionnée la boisson que vous dégustez est une expérience enthousiasmante et rassurante.

Vous découvrirez également les techniques de chaque viticulteur rencontré, car tous ne procèdent pas de la même manière. Utilisation de sulfites, méthodes de vendange, éraflage, types d’élevage, de fermentation, choix des bouchons, etc. sont des variables. Par ailleurs, la personnalité et le palais de chacun influencent l’élaboration des vins. De multiples subtilités et prises de décisions impactent celui que vous dégustez dans votre verre !

L’AOC, gage de qualité, assure un cadre et une cohérence régionale en termes de culture des vignes, vinification, géographie, dosage des cépages, degrés d’alcool, etc. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant de rencontrer plusieurs vignerons. Vous pourrez découvrir le trait commun du vin de Cahors Malbec tout en sachant reconnaître le type d’élaboration qui est le plus à votre goût.

4. Apprenez les spécificités du vin de Cahors Malbec

Les spécificités territoriales et géographiques

tourisme-sejour-oenologique

Le cépage principal du vin de Cahors, le Malbec, est également très présent en Argentine (premier pays producteur du cépage), en Californie, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande. Savoir reconnaître le Malbec de Cahors vous permettra de le comparer à celui issu d’autres pays, et pourquoi pas, de briller lors d’un dîner entre amis.

Le domaine viticole cadurcien est un lieu où se rencontrent trois climats : océanique atlantique venant de l’ouest, continental provenant de l’est et méditerranéen arrivant du sud. La proximité avec les Pyrénées a également une influence. L’exposition varie en fonction des versants et la condition atlantique vient pallier la potentielle sécheresse liée à l’ensoleillement du climat méditerranéen. Cela donne des vins aussi divers qu’intéressants.

Le vignoble cadurcien regroupe également plusieurs types de terroirs répartis en trois grandes familles : terroirs de plateau, de versant et alluviaux siliceux. Les Causses, situés au sud du Massif central, rassemblent versants et plateaux calcaires. La vallée du Lot et ses terrasses offrent quant à elles des sols sablo-limoneux (déposés par les eaux fluviales) ou encore argileux. Cela permet aux vignerons de la région de nous proposer une très vaste palette de saveurs et d’arômes malgré l’utilisation majoritaire du cépage qu’est le Malbec. Vous avez peut-être déjà dégusté ce cépage sans le savoir, car il est aussi appelé Côt (anciennement Côt noir), Pressac, ou comme on l’a vu, Auxerrois.

Les spécificités techniques propres aux vignerons

seminaire-de-luxe

Le vin de Cahors Malbec se démarque également par un engagement environnemental de la région. La biodiversité est respectée et les vignes sont implantées très naturellement dans le paysage divers et boisé. Les vignerons sont d’ailleurs très impliqués, car 31 % d’entre eux sont en Agriculture Biologique ou en conversion et trois quarts sont dans une démarche de production raisonnée et durable.

Enfin, bien évidemment, la spécificité du vin de Cahors se ressent en bouche. Ce breuvage tannique, fruité et expressif, marque vos papilles à coup sûr. Les subtilités se situent au niveau de la souplesse ou de la complexité du vin selon les conditions du vignoble et autres méthodes de vinification. Pour maîtriser toutes les caractéristiques des meilleurs vins de Cahors, rien de tel que de vous faire votre propre expérience. Pourquoi ne pas apprendre à déguster lors d’un séjour œnologique ?

Vous l’avez compris, les raisons et les façons de découvrir le vin de Cahors Malbec ne manquent pas. Joignez l’utile à l’agréable en trouvant une magnifique région et d’authentiques professionnels. Pour rendre le moment plus marquant encore, saisissez cette opportunité de célébrer l’amour sous le soleil.

 

N’attendez plus, réservez votre séjour en Occitanie et laissez-vous guider par les amoureux de la région. Et si vous n’arrivez pas à choisir une option, testez-les toutes ! Avec modération, évidemment. 

Article rédigé par Emeline Martinez

Je suis Melinda Templier, gérante de la société Pop Com l’Agence Créative et du site Réception Occitane.

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez découvrir l’Occitanie ? Vous êtes en manque d’inspiration ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre le blog de Réception Occitane !

Inscription à la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories