Visite dans le Lot : comment rendre l’instant inoubliable ?

sejour-truffe

Quel que soit le motif de votre visite dans le Lot, vous avez choisi la bonne destination. Impossible de ne pas s’émouvoir du charme de ses villages, de l’héritage architectural qui nous parvient du passé ou encore de son patrimoine magnifiquement conservé. Découvrir le Lot, c’est ne plus savoir où donner de la tête, entre les châteaux, les grottes, les vignobles et la gastronomie. Il y a tant à faire, que vous vous demandez sûrement par quoi commencer ? Laissez-vous guider vers les merveilles de l’Occitanie.

Les incontournables d’une visite dans le Lot

Le célèbre Gouffre de Padirac

Parmi les immanquables d’une visite dans le Lot réussie, le gouffre de Padirac en est un de taille. À une poignée de kilomètres de Rocamadour, plongez à 103 mètres de profondeur et glissez-vous dans la peau des explorateurs d’autrefois.

Évoluez au fil de l’eau et admirez l’œuvre du temps qui passe : stalagmites, stalactites, cascades, gours et draperies. Elles sont toutes plus époustouflantes les unes que les autres. À une température constante de 13 °C, la Rivière Plane vous guidera tour à tour vers la Salle du Grand Dôme, le Lac de la Pluie, etc. C’est un spectacle féerique d’1 h 30 qui ne laisse personne indifférent.

La Grotte du Pech Merle et ses peintures rupestres

C’est dans la Vallée du Célé que la commune de Cabrerets abrite la grotte préhistorique du Pech Merle. Cette vaste cavité recèle de nombreux témoignages de l’art pariétal. En effet, vous serez fascinés par l’état de conservation des peintures et gravures authentiques, datant de plus de 20 000 ans.

Votre billet d’entrée comprend également la visite du Musée de la Préhistoire, situé à proximité de la grotte. Vous deviendrez alors incollable sur les techniques d’art qui nous sont parvenues de ce lointain passé.

La légende du Pont Valentré

Érigé en 1308 dans la ville de Cahors pour parer à d’éventuelles invasions, ce pont à l’architecture médiévale est un lieu de passage pour les pèlerins du Saint-Jacques-de-Compostelle. Voilà une bonne raison d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

pont-valentre-cahors

Aussi appelé « le pont du Diable », découvrez la légende qui lui a valu ce surnom. Né de la lenteur des travaux lors de sa construction, ce récit populaire témoigne d’un pacte passé avec le Diable. Attention, n’est pas pris celui qui croyait prendre !

Laissez-vous surprendre par la chute de l’histoire en vous rendant directement sur place au détour d’une visite dans le Lot, et profitez d’une visite guidée. Soyez attentif, il se pourrait bien que la clé de l’énigme se tienne juste sous vos yeux !

Découvrir le Lot à travers ses cépages et sa gastronomie

Cahors et ses vignobles

Restons à Cahors pour découvrir la vallée du Lot autrement. Libérez votre nez et vos papilles ! Car votre visite dans le Lot recèle de nombreux trésors gustatifs à ne pas manquer. Parmi les richesses dont regorge la région Midi-Pyrénées, son vin vous imprégnera de son terroir. Le Malbec en est le cépage dominant, mais bien d’autres sauront vous mettre en émoi.  

sejour-oenologie

Quoi de mieux qu’un séjour à thème pour mieux comprendre et apprécier l’art de l’œnologie ? Réception Occitane vous propose de vivre pendant 3 jours une expérience hors du commun. Vous serez logé au Hameau des Saveurs dans la commune de Maxou, à moins de 15 kilomètres de Cahors.

Lors de cette parenthèse exaltante, vous aurez le privilège de vous immerger dans la vie d’un vignoble cadurcien à travers la visite d’un chai. Vous dégusterez alors le produit de son cépage, le tout accompagné d’un repas gastronomique pour mieux en exhauster les saveurs.

La truffe noire du Quercy

Réception Occitane vous suggère également d’explorer l’univers de celle qu’on surnomme le diamant noir du Quercy. Vous avez deviné : la truffe noire. Toujours logé au Hameau des Saveurs, vous aurez le plaisir de visiter une truffière et d’assister à une démonstration de cavage, c’est-à-dire l’extraction de la truffe. Celle-ci s’effectue à l’aide du chien ou d’un cochon dressé.

visite-lot-truffe

Ce produit d’exception, entré récemment au patrimoine culturel immatériel de la France, fait la notoriété du marché de Lalbenque. Au cours de votre séjour, vous déambulerez avec ravissement entre les étales de ce marché et vous vous délecterez du parfum de son joyau culinaire. Pour lever le mystère sur ce champignon, consultez cet article qui vous en dira plus !

Le Pastis Quercynois

Pas de visite dans le Lot sans goûter au fameux Pastis ! Cette pâtisserie, à ne pas confondre avec la Croustade, est un dessert à base de pommes sautées au beurre. L’élaboration de ce gâteau n’est pas à la portée de tous puisqu’il s’agit de travailler une pâte extrêmement fine. 

Visiter le Lot et s’imprégner de son patrimoine historique exceptionnel

La grotte préhistorique de Cougnac

grotte-cougnac

À l’image du gouffre de Padirac et de la grotte du Pech Merle, le Sud-Ouest de la France détient pléthore de sites exceptionnels. Ils témoignent tous du riche patrimoine historique de la région. La grotte préhistorique de Cougnac en est une preuve elle aussi. Situé à 3 kilomètres de la commune de Gourdon, au nord du département du Lot, ce site cache sous ses plateaux calcaires un spectacle fascinant. Là encore, laissez-vous guider à travers ces concrétions naturelles et contemplez 25 000 ans d’histoire. Vivez un moment magique en flânant sous un plafond constellé de milliers de stalactites. C’est une promenade hors du temps, entre mammouths, bouquetins et autres peintures rupestres, qui invite au songe de nos origines.

Figeac, étape du Saint-Jacques-de-Compostelle et son musée des écritures du monde

visite-du-lot

Cette cité marchande fondée en 830 est une étape incontournable vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au détour du Chemin du Puy, vous saurez apprécier l’hospitalité des habitants. En effet, depuis des siècles, l’accueil des pèlerins fait la renommée de la commune qui a su conserver son charme d’antan.

Ainsi, se promener dans les ruelles médiévales de Figeac, c’est faire un bond dans l’Histoire. Les maisons et les échoppes semblent figées dans le Moyen-âge, tant l’authenticité de leur architecture est parlante.

visiter-le-lot

Plus surprenant encore ! Des hiéroglyphes se reflétant sur les pavés de Figeac ! Profitez d’une visite dans le Lot pour pousser la porte de la maison familiale du célèbre égyptologue Jean-François Champollion. Aujourd’hui devenue un musée, elle abrite une collection de différentes formes d’écrits venant de contrées lointaines. Vous ne serez pas déçu de l’originalité de « la façade aux 1000 lettres ».

Vivre la vie de château dans le Lot

chateau-lot-cenevieres

Vous souhaitez vous plonger dans l’Histoire et vous vous demandez quels châteaux visiter dans le Lot ? Vous n’aurez que l’embarras du choix puisque le département foisonne de châteaux médiévaux. Mais il compte également certains édifices de style Renaissance. Surplombant la vallée du Lot, le château de Cénevières en donne un aperçu vivant. Les Châtelains, qui organisent eux-mêmes les visites, ne sont jamais à court d’anecdotes. Et rapidement, vous vous sentez happés par leurs récits passionnants.

La région compte tant de lieux d’exception que de nombreux mariés souhaitent venir y fêter leurs noces. À cette occasion, Réception Occitane fait de votre mariage un moment unique en vous confiant quelques jours les clefs de Lo Cailar, un château médiéval de toute splendeur, tout près de Cahors.

Les châteaux du Lot ne manquent pas et offrent un cadre parfait pour toutes vos réceptions privées. Mais également pour vos séminaires et événements professionnels. Pour quelque occasion que ce soit, venez consulter notre catalogue en ligne et découvrir les lieux prestigieux que nous mettons à votre disposition.

⏩ Vous souhaitez organiser une réception mémorable dans un cadre original et authentique, faites-nous part de votre projet et demandez un devis à Melinda de Réception Occitane.

Les plus beaux villages à visiter dans le Lot

La cité religieuse de Rocamadour

visiter-rocamadour-lot

Cette ville emblématique du Lot, érigée à flanc de falaise, est célèbre pour ses édifices religieux, dont la chapelle Notre-Dame abritant l’illustre Vierge Noire. Depuis le XXIIe siècle, la cité religieuse de Rocamadour accueille les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, venus vénérer les reliques de Saint-Amadour.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Rocamadour est l’une des villes les plus visitées en France. Ainsi, les touristes n’hésitent pas à gravir les 216 marches du Grand Escalier les menant aux huit chapelles pour flâner à l’ombre de ses monuments ou pour s’y recueillir.

Autoire, un havre de paix

vite-autoire-lot

Difficile de faire un choix tant les occasions de profiter de jolies promenades sont nombreuses. N’ayez pas peur de vous perdre dans les rues pittoresques d’Autoire. Honoré du titre de Plus Beau Village de France, ce lieu de caractère n’a pas volé sa réputation. Au pied des falaises, vous déambulerez au milieu des nombreux manoirs de notables, qui vaudront au village le surnom de « Petit Versailles ».  

Carennac et son architecture monastique

Dans un cadre verdoyant, c’est le prieuré de l’abbaye de Cluny qui donna au village de Carennac ses lettres de noblesse. Classé Plus Beau Village de France lui aussi, son église Romane et son château des Doyens vous livreront un pan de l’histoire médiévale de ce lieu empreint de calme et de sérénité.

carennac-lot-visite

Sur les rives de la Dordogne, venez en apprendre davantage sur les « gabares », dont le rôle fut essentiel au dynamisme du commerce fluvial d’autrefois. Ces petites embarcations à fond plat font la richesse du patrimoine local.

Saint-Cirq-Lapopie et son charme médiéval

Au cours de votre visite dans le Lot, il ne vous aura pas échappé qu’à l’instar de Rocamadour, bon nombre de villages semblent s’être construits à même la roche, accrochés aux falaises et surplombant la rivière. Saint-Cirq-Lapopie, niché sur les hauteurs de la rivière Lot, ne fait pas exception. Venez prendre le temps de battre son pavé tranquillement et appréciez son charme précieusement sauvegardé. Adepte des lieux insolites, ne manquez pas de vous promener sur le chemin de Halage de Ganil et d’admirer dans la pierre, une œuvre d’art façonnée depuis plus de 30 ans par le sculpteur Daniel Monnier.

seminaire-lot

Au pied de l’un des Plus Beaux Villages de France, faites le choix de La Aunessa, pour que votre événement reste à jamais gravé dans les mémoires. Dans un cadre chic et champêtre, au sein du même établissement, réservez l’hébergement tout confort pour vos convives. Il ne vous reste plus qu’à profiter de l’instant sereinement au bord de la piscine.

Vous l’aurez compris, il vous faudra assurément prévoir une nouvelle visite dans le Lot afin de découvrir cette perle du Sud-Ouest sous toutes ses coutures. Si vous ne pensez faire qu’un bref passage pour affaires ou pour la cousinade annuelle, nul doute que la région vous a d’ores et déjà inspiré de nombreuses idées d’escapades à organiser prochainement. Pour cela, Réception Occitane se met à votre service pour rendre votre séjour inoubliable. Et vous, quel type d’expérience aimeriez-vous vivre dans le Lot ?

Article rédigé par Cindy Relange

Je suis Melinda Templier, gérante de la société Pop Com l’Agence Créative et du site Réception Occitane.

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez découvrir l’Occitanie ? Vous êtes en manque d’inspiration ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre le blog de Réception Occitane !

Inscription à la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories