6 étapes pour organiser votre mariage civil en Occitanie

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Ça y est, c’est décidé, vous vous mariez ! Vous êtes euphorique, un tas d’idées vous traversent l’esprit, vous vous lancez dans les préparatifs. Comment ne pas vous perdre dans cette effervescence cérébrale ? Nous sommes là pour vous aider à prioriser l’organisation de cette belle journée. De la réservation de la date de cérémonie à la mairie, à la sélection d’un lieu sur mesure pour célébrer ce grand jour avec vos proches. Nous allons voir étape par étape et de manière très simple, comment planifier sans oubli et de manière sereine votre mariage. Où célébrer votre union et quand contacter la mairie ? Pour se marier à la mairie, quels documents fournir pour votre dossier et comment les obtenir ? Où trouver un lieu qui vous ressemble ? Nous allons répondre à toutes ces questions afin que vous puissiez préparer votre mariage en toute quiétude.

Se marier à la mairie : la préparation administrative

En France, pour être reconnu, un mariage doit être célébré devant un officier de l’état civil qui va prendre acte de votre engagement. La préparation de votre dossier de mariage est donc une étape indispensable qui peut sembler fastidieuse…  Mais bien expliquée, c’est un jeu d’enfants !

1. Choisir la mairie pour votre mariage civil

Plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Votre lieu de résidence ;
  • Là où résident vos parents (père ou mère) ;
  • Le lieu où vous pouvez justifier d’un mois de résidence continue avant votre mariage.
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Dès que votre choix est arrêté, contactez la mairie concernée pour réserver vos date et horaire de mariage. Ne tardez pas et entamez vos démarches au moins 1 an avant votre mariage. Il serait dommage d’avoir tout planifié en omettant la réservation à l’hôtel de ville et d’apprendre que le jour qui vous tient à cœur n’est plus disponible ! La date retenue est le point de départ de tous les autres préparatifs : cérémonie religieuse, réservation de salle, choix du traiteur… D’où l’importance de ne rien démarrer sans avoir passé cette première étape ! 

2. Préparer votre dossier de mariage

Une fois votre réservation faite, la mairie vous a remis un dossier de mariage. Évitez de le laisser traîner dans un coin au point de l’oublier. En effet, des justificatifs sont à rassembler et certains prennent plus de temps que d’autres à obtenir. Pas de fantaisie ni de flemmardise pour cette étape qui demande de la rigueur. Et puis, autant s’en débarrasser rapidement non ?

Voici la liste des documents qui vous seront demandés quelle que soit la mairie : 

  • Vos actes de naissances de moins de 3 mois au jour du dépôt du dossier de mariage à la mairie (copie intégrale ou extrait avec filiation) ;
  • Vos documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité) : présenter les originaux et fournir les photocopies recto/verso ;
  • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins d’1 an à vos noms et prénoms ou d’un justificatif de résidence au nom d’un de vos parents ;
  • La liste des témoins avec leurs identités, adresses et professions : vous pouvez en choisir jusqu’à 2 chacun. Ils doivent bien sûr être majeurs.

Et c’est tout ! Enfin, pour un mariage dit classique. D’autres documents peuvent vous être demandés en fonction de votre situation ou de vos choix. Pour aller plus loin, consultez cette page du service public. Une petite précision concernant vos actes de naissance : ils sont à demander auprès des mairies des villes où vous êtes nés. Les délais d’obtention peuvent être longs, donc demandez-les rapidement après avoir retiré votre dossier de mariage. À la moindre difficulté, n’hésitez pas à demander l’aide de la mairie de votre domicile ou de celle de votre mariage. Le personnel pourra faire cette démarche pour vous. Vous voyez, on reste zen en toute circonstance.

3. Déposer votre dossier à la mairie

Ça y est, votre dossier est prêt ! Vous pouvez appeler la mairie pour savoir s’il est nécessaire de prendre rendez-vous pour le leur déposer. Lors de cette entrevue, l’agent de l’état civil vérifie la complétude de votre dossier. Alors soyez sûrs de vous si vous voulez vous éviter des allers-retours futiles. Déposez votre dossier 1 mois au plus tard avant votre mariage. Lorsque vous avez bien travaillé et que votre dossier de mariage est complet, la mairie peut procéder à la publication obligatoire des bans. Ceux-ci sont affichés publiquement pendant 10 jours consécutifs à la mairie du lieu du mariage et à celle de votre domicile le cas échéant.

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Profitez de ce tête-à-tête pour faire le point sur le déroulement de la cérémonie et poser toutes les questions qui vous passent par la tête, par exemple : 

  • Combien de personnes peuvent assister à la cérémonie ? En fonction de la taille de la salle des mariages et du protocole sanitaire en vigueur, le nombre de places est limité.
  • Est-ce Monsieur ou Madame le Maire qui officiera ?
  • Comment se déroule la cérémonie et de quel laps de temps disposons-nous avant le mariage suivant ?
  • Un membre de notre famille est en fauteuil roulant, pourra-t-il accéder facilement à la salle des mariages ?
  • Pouvons-nous mettre de la musique pour l’entrée et la sortie des mariés ?
  • Pouvons-nous disposer quelques décorations dans la salle et à quel moment ?
  • Je suis d’origine écossaise ou autre, puis-je venir en costume traditionnel ?
  • Nous aimerions faire venir une fanfare, est-ce possible ? Etc…
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Pensez également à faire un point sur la manière dont vous souhaitez que l’échange des anneaux se fasse et sur ce qui est autorisé pour la sortie des mariés (jet de confettis, bulles, pétales, riz, etc.)

Une journée de mariage sur mesure

Votre dossier de mariage est bouclé, la date est arrêtée, vous pouvez enfin vous consacrer à la préparation des festivités. Attention, d’autres partagent peut-être la même vision que vous, alors prévoyez de faire vos choix 1 an au minimum avant votre mariage.

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4. Dénicher votre lieu de réception

Vous avez décidé de vous marier en Occitanie, magnifique région du sud de la France. Une fois votre date de mariage arrêtée auprès de la mairie de votre choix, peut-être celle de Cahors, faites vite le point sur le thème de votre mariage. Cela orientera vos décisions sur des sujets tels que le code vestimentaire, les fleurs, le menu, la décoration… Et surtout l’endroit où vous vous retrouverez entourés de vos proches en ce jour unique. Sur ce dernier point, Réception Occitane vous propose une sélection de lieux de réception en fonction de vos envies et de votre budget. Découvrez ici les différentes étapes pour louer une salle de réception.

Vous recherchez une location dans le Lot ? Découvrez une sélection de salles de réception pour votre mariage, dont voici quelques exemples : 

  • Vous rêvez d’un mariage intime, alliant prestige et tarif raisonnable ? Voici L’Aiga, un gîte de qualité à privatiser pour un mariage intimiste.
  • Pour vous, mariage rime avec raffinement, modernité et confort, découvrez La Resclausa, un hôtel 5 étoiles pour un mariage de prestige au pied du pont Valentré. 
  • Vous souhaitez mettre en avant votre originalité ? Voici Lo Espervièr, une salle atypique pour un mariage inoubliable au sein d’un ensemble quercynois entièrement rénové. 
  • Vous serez nombreux, vous avez besoin d’espace pour héberger tout le monde ? La Albitarela, une résidence de vacances avec grande capacité d’hébergement, s’offre à vous pour un mariage convivial.

5. Réserver un traiteur

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Le choix du traiteur dépend de vos envies, de votre budget et de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre mariage. Vous avez opté pour le Sud-Ouest ? La gastronomie y est riche, alors pourquoi ne pas faire confiance à la cuisine locale pour ravir les papilles de vos convives ? Saveurs et Émotions, traiteur d’exception situé dans la belle vallée du Lot, sublime le terroir à travers des plats typiques revisités pour votre grand jour. 

 

Plusieurs critères pourraient être déterminants dans votre choix : 

  • Le thème de votre mariage : le cadre et le traiteur que vous choisirez ne feront qu’un, l’harmonisation des deux est essentielle pour préserver l’esprit de votre mariage. 
  • Le rapport qualité/prix des prestations proposées.
  • La fluidité de vos échanges : le jour de la cérémonie, il sera rassurant et agréable pour vous de vous reposer complètement sur un service à l’enchaînement impeccable.

6. Trouver les prestataires parfaits

Au-delà de la préparation de la cérémonie et des festivités, le choix des prestataires est une étape cruciale. En effet, fleuriste, coiffeuse, maquilleuse ou photographe jouent un rôle primordial. Prenez le temps de sélectionner des professionnels avec lesquels vous vous sentez en confiance pour que le rendu soit en parfaite adéquation avec ce que vous aviez imaginé. Comment faire ? 

  • Vous pouvez fréquenter les salons de mariage. Vous y côtoierez de nombreux prestataires en pleine exhibition de leurs talents. Observez leur manière de travailler, échangez avec eux, feuilletez leurs portfolios et faites votre choix lorsque le courant passe, que le contact est fluide. 
  • Le bouche-à-oreille peut aussi être source d’inspiration. Une collègue de travail vous a montré ses photos de mariage et son chignon vous a fait rêver ? Une amie vous vante les superbes compositions de son fleuriste préféré ? Autant de pistes à explorer.
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Pour immortaliser les moments de cette journée exceptionnelle, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui saura capter l’intensité de chaque instant et vous fera paraître sous votre meilleur jour. Vous profiterez ainsi d’un rendu impeccable et adapté à vos souhaits.

  •  Faites une liste des photographes professionnels près de chez vous et allez parcourir leurs sites internet et réseaux sociaux pour vous faire une idée de leur travail. 
  • Prenez contact avec ceux dont l’univers vous parle et voyez s’ils sont à votre écoute. 
  • Faites faire des devis et sélectionnez celui dont les tarifs et services vous correspondent.

Pour ce qui est des photos prises par les amis et la famille, une astuce très pratique est de télécharger une application. Eventer, Moments ou WedPics vous permettront de mettre en commun les photos prises tout au long de la journée. Surprises et fous rires garantis, c’est comme revivre votre mariage à travers les yeux des convives.

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Voilà, les formalités administratives pour se marier à la mairie n’ont plus de secret pour vous ! Et vos yeux se sont mis à briller devant les quelques lieux magiques du sud-ouest de la France que nous vous avons fait découvrir 😉 Alors, le moment est venu de vous souhaiter un beau mariage !

Prenez contact avec Réception Occitane afin de trouver le lieu parfait et de rendre cette journée inoubliable.

Article rédigé par Céline Joyer

Je suis Melinda Templier, gérante de la société Pop Com l’Agence Créative et du site Réception Occitane.

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