Cohésion d’équipe : 5 conseils pour réussir votre séminaire d’entreprise

travail-équipe

La cohésion d’équipe reste un des objectifs principaux d’un séminaire d’entreprise. Parfois, le besoin de rassembler les membres de votre entreprise ou service se fait sentir. Votre équipe accueille par exemple de nombreuses nouvelles recrues. Autre situation, vos collaborateurs sont éloignés géographiquement. Alors choisissez un lieu original ! Pourquoi pas en Occitanie, dans un domaine viticole vers Cahors ou un hôtel de luxe en Midi-Pyrénées ? Bâtissez les journées autour de moments forts de team building. D’abord un moment de formation pour doper la confiance. Puis, une phase d’activités sportives ou manuelles pour faire plus ample connaissance. Enfin, un temps de travail sérieux, collaboratif mais ludique, qui favorise la collaboration et la communication. Retrouvez nos 5 conseils pour réussir votre séminaire d’entreprise, renforcer la cohésion d’équipe et faire ainsi la différence sur la performance de votre entreprise.

#1 - Un lieu hors cadre pour initier la cohésion d'équipe

Premier conseil pour réussir votre événement interne à l’entreprise, délocalisez ! Par conséquent, optez pour un espace différent des locaux de votre entreprise, un lieu inédit, original et adapté aux séminaires.

seminaire-et-team-building

N’hésitez pas à : 

salle-de-reunion

Se retrouver dans un endroit différent, inconnu, beau, dans un contexte plus décontracté, permet de favoriser des échanges plus informels. En effet, tous embarquent dans une même aventure. Les liens entre collègues s’en trouvent ainsi renforcés. 

#2 - Un temps de formation inspirant

Maintenant que le lieu est trouvé, passons au programme de votre événement d’entreprise. Pour fortifier la cohésion d’équipe, n’hésitez pas à prévoir un temps enrichissant. Vous pouvez par exemple solliciter l’intervention d’un conférencier ou d’une conférencière sur  :

  • une thématique en lien avec votre entreprise,
  • les compétences de vos collaborateurs ou
  • le développement personnel…

Grâce à cette initiative, aidez chaque participant à devenir plus performant. Offrez ainsi l’opportunité à vos équipes de sortir du cadre. Invitez-les à voir les choses sous un autre angle. Pourquoi ne pas convier un chef d’orchestre renommé, expert en leadership, management et importance de la voix et des gestes dans la communication  ? Autre idée : choisissez un conférencier en innovation ou encore un neurobiologiste spécialiste mondial du cerveau.

 

De telles interventions permettent effectivement à toute l’équipe de :

  • prendre de la hauteur,
  • progresser de façon dynamique,
  • apprendre de nouvelles choses,
  • envisager différemment leurs actions.

#3 - Des activités qui favorisent la cohésion d’équipe

Troisième conseil, alternez les temps de travail et de détente. Prévoyez, en conséquence, un temps fort d’activités sportives… ou culturelles pour développer la cohésion d’équipe. Même si on associe souvent team building à dépassement de soi, adaptez les propositions à votre public. Il n’est pas forcément nécessaire de penser à des activités sportives pour réussir son séminaire d’entreprise. Même si, partager des activités hors du commun apporte toujours un petit côté magique à l’événement.

  • En hiver, chiens de traîneaux, bouées sur la neige, escalade sur glacier, plongée sous glace, baignade dans un lac glacée, fatbikes électriques sur la neige, etc. ;
  • Avec les beaux jours, rafting, canyoning, bubble foot, paintball
cohésion-équipe

Pour des activités adaptées au plus grand nombre, préférez peut-être des escape games en extérieur ou intérieur. Pensez aussi à des olympiades, des défis type Koh Lanta ou Pékin Express, un rallye culturel pour découvrir la région. Enfin, vous pouvez envisager des ateliers créatifs ou de découverte œnologique.

degustation-vin-cahors

Ce temps fort de votre séminaire a donc pour objectif de

  • favoriser les échanges de manière naturelle ;
  • amener les uns et les autres à se découvrir, en s’entraidant ;
  • parler de tout et de rien et si possible, surtout pas du travail.

#4 - Innovation games® et serious games pour engager l’esprit d’équipe

Vous pouvez prolonger votre séminaire ? Alors, voici notre quatrième conseil ! Programmez un temps de travail… ludique, original, collaboratif. Vous souhaitez que vos équipes  : 

  • réfléchissent ensemble aux valeurs de l’entreprise et les définissent ;
  • étudient le lancement d’un nouveau produit ou service ;
  • soient sensibilisées aux règles de sécurité, à la qualité, à l’écologie, etc. ;
  • apprennent des techniques managériales …
  • réfléchissent aux comportements à adopter en situation de crise, etc. ?

Selon votre objectif, proposez-leur des « jeux sérieux collaboratifs » ou serious games, deux techniques à ne pas confondre.

Les jeux sérieux collaboratifs pour innover en collaborant

Ces outils ont été introduits par Luke Hohmann. Ils sont connus sous le nom déposé d’Innovation Games. À la fois ludiques et efficaces, ils boostent la collaboration et la créativité des équipes. Ils les rendent plus performantes. Pour les mettre en place, il est conseillé de s’entourer d’un animateur certifié. Il saura en effet choisir les jeux les plus adaptés à votre problématique. Maître des jeux, il organisera votre cession de gamestorming. Il sélectionnera les jeux d’ouverture, d’exploration puis de finalisation.

Les serious games pour sensibiliser en mobilisant la cohésion d’équipe

Si vous souhaitez créer de nouvelles synergies entre des équipes qui se côtoient peu sur leur lieu de travail, tout en les sensibilisant à certaines thématiques, les serious games seront plus adaptés. Ils se déclinent souvent sous forme de jeux vidéo ou numériques. Mais ils ne négligent pas pour autant les jeux analogiques comme les jeux de cartes, jeux de société et jeux de rôle. Ces jeux font appel, à la fois,

  • à l’imaginaire, en offrant aux participants une sortie du cadre de la vie réelle
  • et au réalisme, afin qu’ils puissent transposer les enseignements du jeu dans la vie réelle.

N’hésitez pas à recourir à un spécialiste de ces jeux. En effet, il pourra vous conseiller des jeux existants, voire vous accompagnera dans la création d’un jeu personnalisé en fonction de vos besoins.

realite-virtuelle

#5 - Un accompagnement sur-mesure pour un séminaire réussi

Alors, vous l’aurez compris, orchestrer un séminaire nécessite un travail conséquent : recherche de fournisseurs, organisation et planification, programmation afin que cet événement réponde à l’objectif visé. C’est pourquoi se faire accompagner par un maître d’œuvre de l’événement vous apportera de nombreux avantages :

  • compter sur un interlocuteur unique qui saura vous écouter, cerner votre besoin et chercher pour vous les prestataires les plus en adéquation avec votre projet ;
  • vous assurer du respect du budget ;
  • vous décharger d’une to-do-list interminable : vous aurez délégué la réservation des lieux d’événements, des nuitées, des repas, des activités, du conférencier, la recherche de l’intervenant expert pour animer vos sessions de travail (avec qui un travail plus approfondi sera toutefois nécessaire) ;
  • profiter d’un événement à votre image, créé sur-mesure ;
  • bénéficier des conseils d’une personne experte de ce genre d’événements, qui en aura envisagé tous les aspects.
cohesion-dequipe

Nous espérons que ces quelques conseils et idées vous seront utiles pour organiser un événement d’entreprise afin notamment de créer une cohésion d’équipe efficace.

Vous avez un projet de séminaire pour votre entreprise ? Alors contactez-nous pour créer une expérience à votre image, répondant à vos besoins. Et obtenez un devis personnalisé. 

Article rédigé par Elsa Boulet

Je suis Melinda Templier, gérante de la société Pop Com l’Agence Créative et du site Réception Occitane.

Vous organisez un événement ? Vous souhaitez découvrir l’Occitanie ? Vous êtes en manque d’inspiration ?

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre le blog de Réception Occitane !

Inscription à la newsletter

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories